E-réputation : les 6 commandements !

octobre 22, 2014

Les 6 commandements pour une E-réputation efficace !

 

 

1) Endormi ou abandonné, aucun compte ne sera !

Soignez votre e-réputation par la création de profils au nom de votre entreprise sur divers sites référençant votre service (annuaires) ou accueillant vos clients potentiels (réseaux sociaux.).

Ensuite, il ne reste plus qu’à poster, actualiser, suivre, transférer…. Laisser dormir un compte est inutile, voire néfaste pour votre image. Les publications vous critiquant risque de s’accumuler, le nombre de followers chute…

En bref, vous donnez l’image d’une entreprise peu rigoureuse et qui ne prend pas le temps de communiquer avec ses clients !  

2) 100% du profil, tu compléteras !

A chaque site sa spécialité !

Sur Cityvox, les restaurateurs publieront leur menu; sur TripAdvisor, vous détaillerez les prestations de votre établissement… Lors de votre inscription, veillez à optimiser la création de votre profil en remplissant tous les champs et en complétant les rubriques dans les onglets paramètres. Un profil complet est souvent un profil mis en avant par le site !

Vous doutez de vous ? Allez voir les profils concurrents : tant que leur description donne plus d’informations que la vôtre…Continuez !

3) Dans la constance, la joie et la bonne humeur aux internautes, tu répondras !

Les commentaires vous mènent la vie dure ? Vous avez perdu une bataille, mais vous ne perdrez pas la guerre !

N’oubliez jamais qu’un réseau social repose sur le même principe que les chaines d’informations en continue : un commentaire en remplace très vite un autre! Gardez la tête froide et votre professionnalisme.

Répondez calmement au commentaire, remerciez toujours l’internaute et montrez vous seul êtes du métier ! Pour illustrer cela, vous avez plusieurs cordes à votre arc : votre ancienneté,  votre renommé…

4)  L’intérêt, tu susciteras !

Mener une campagne d’e-réputation repose sur les mêmes principes qu’une campagne publicitaire.

Vous dépensez du temps et de l’argent pour mettre les projecteurs sur votre entreprise. Le contenu doit susciter de la curiosité : accumuler des photos de vos produits, faire de longues listes sur la qualités de vos produits deviendra lassant.

Une règle : diversifiez vos commentaires !

Créez des événements, lancez des promotions, publiez du contenu « léger » (humour) pour fidéliser…

5) Tes profils, tu combineras !

Représentez votre e-réputation comme une immense toile d’araignée avec au centre : votre entreprise !

Le but ?

Mener les internautes vers votre commerce. A partir de là, proposez leur une vraie chasse au trésor… D’un tweet, vous les connectez à votre page Facebook… De Facebook, vous les inviter à lire la suite sur votre site… et du site ? Rendez-vous en magasin !

 6) Mais dans le Cloud… Jamais tu ne vivras !

A force de publier les dernières offres, de poster les actualités de son entreprise ou de « liker » vos fournisseurs… On en oublierait presque ses clients « réels » et c’est là une grande erreur !

Il y a encore quelque temps le travail des responsables de la communication était d’être présents sur le lieu de vente : sourire et accueillir les clients, retenir les noms… Tous ces reflexes ne doivent pas se perdre.

Selon l’image que vous voulez refléter, n’oubliez pas de connaître les (vrais) petits « trucs » de vos clients et….

A la concurrence, jamais ils n’iront !