Référencement : les Top-Level-Domains (TLD) & vous !

octobre 22, 2014

Un nouveau né dans la famille des TLD (Top-Level-Domain) ! Le « .hotel »

Cette nouvelle extension, mise en place par l’INCANN, autorité mondiale de régulation du web, est pour nous l’occasion de faire le point sur la construction d’un nom de domaine.

 

 Le TLD… Kesako ?

Le TLD ou Top Level Domain est le nom de domaine de premier niveau. Par exemple, pour le site wakeupagency.fr , le « .fr » est notre TLD. En règle générale, on peut comparer la structure d’un nom de domaine à celle de l’identité d’un individu.   Faisons le parallèle entre wakeupagency.fr et  Martin Dupont :

Prénom VS Nom de domaine :

Tout comme Martin, le nom de domaine « wakeupagency » est choisi par ses géniteurs !   Les parents, tout comme les fondateurs du site (et plus largement de la marque), choisissent un prénom pour nommer leur « bébé. »  Le prénom n’obéit à aucune règle spécifique, il est choisi librement par les « créateurs » pour ce qu’il représente. Pour nous,  wakeupagency illustre le dynamisme qu’apporte une NOTRE agence de communication à une VOTRE entreprise.

Nom de famille VS TLD :

Tout comme « Dupont », le « .fr » indique l’origine du site Internet.   Martin est de la famille Dupont. Cette affirmation en dit souvent long sur lui même : son origine, certains traits de sa personnalité … De manière similaire, le TLD donne des informations sur le site Internet auquel il renvoie.   Voyons quelques grandes catégories :   « .fr », « .it » ou « .us » : Vous vous doutez de l’origine de l’entreprise, de la langue du site.   « .com » : attention au porte-monnaie : il s’agit d’un site COMmercial ! « .org » : ouf ! Il s’agit d’une ORGanisation à but non lucratif « .info » ou « .edu » : A vos stylos : on va vous INFOrmer et vous EDUquer !   Le nom de domaine de premier niveau « .hotel » vient donc de paraître, les lecteurs les plus attentifs comprendront qu’il sera réservé aux sites liés… A l’HOTELlerie.

Martin Dupont VS Wakeupagency.fr : to be… or not to be !

S’il peut exister plusieurs Martin Dupont, il n’existera qu’un seul wakeupagency.fr. Les règles de propriété dans la création des noms de domaines sont essentielles. Afin de protéger son nom, une marque doit veiller à acquérir la propriété de l’ensemble des noms qu’elle veut conserver… au risque de se voir envahir par ses concurrents.   En ce qui nous concerne, nous sommes une agence marketing respectueuse de la propriété des noms de domaines de nos clients ! Lorsque nous créons ou remodelons un site Internet, nous nous assurons que votre nom de domaine vous appartienne. Si ce n’est pas le cas, nous effectuons un transfert de propriété.

Choix du prénom VS Choix du nom de domaine

Quel est impact du choix du nom sur le futur ?   Pour ce qui est de Martin, souvenez-vous de ce film « le Prénom », sorti en 2012 : le choix est souvent complexe et peut mettre en péril l’avenir de l’enfant !   Pour le nom de domaine il en est de même ! Qu’évoquera le nom de domaine choisi aux internautes ? Mais aussi… qu’en pensera Google ? Le célèbre moteur de recherche n’est-il pas le parrain de vos sites ? S’il vous donne sa bénédiction (bon référencement) alors, la réussite semble acquise.   Lorsque vous souhaitez créer votre nom de domaine, de nombreuses questions surviennent :   –       Faut-il adopter une stratégie de marque ? Se concentrer essentiellement sur l’impact du nom sur les internautes ?     –       Faut-il privilégier le référencement ? Se demander comment adapter son nom aux algorithmes de Google : choix des mots, précision de l’activité, choix du TLD… ?   Face à ces interrogations, une seule réponse : faire appel à des professionnel(le)s !  

http://wakeupagency.fr/contact 

Ecrit par Wake Up Agency